Les protéines à base de lait


Les protéines en poudre à base de lait de vache :


Le lait est composé en grande partie de protéines, d'un peu de matières grasses et de sucre. Grâce à plusieurs filtrations successives, on arrive à tout séparer et obtenir un produit qui ne contient quasiment que des protéines. On le fait ensuite sécher et ça donne des protéines en poudre !


Voici les différentes sortes de protéines en poudre à base de lait de vache :


La Whey


C'est la plus connue et la plus répandue sur le marché. C'est la protéine en poudre la plus basique. On peut en créer à base de produits laitiers comme le fromage ou directement à partir du lait. A partit du lait, la qualité des protéines est meilleure et on parlera alors de Whey Native. Le procédé de filtration de la Whey est simple et le prix de cette protéine est relativement bas.




La Whey Isolate


Cette protéine en poudre ressemble beaucoup à la Whey classique. La grosse différence est que les procédés de filtrations sont plus poussés afin d'obtenir un produit plus pur. C'est à dire qu'on aura un taux de protéines plus élevé. On aura également un taux de sucre et un taux de graisses plus bas. Mais ce procédé de filtration plus complexe à un coût et le produit est un peu plus cher. A noter également que comme le taux de sucre, qui est du lactose, est plus bas, les personnes intolérantes au lactose auront plus de facilité à digérer cette Whey !



La Whey Hydrolysée

Ce produit ressemble beaucoup à celui des deux autres Whey. Le procédé de filtration est à nouveau plus complexe afin d'obtenir un produit encore plus pure. Cette Whey ne contient pas de sucre, donc pas de lactose. Mais ce n'est pas tout ! L'énorme avantage de cette protéine en poudre c'est qu'elle est prédigérée grâce à des enzymes. Elle sera donc très vite assimilée et évidement digérée plus rapidement. Attention tout de même au dosage et aux personnes ayant des problèmes de digestion. En effet, elle se digère tellement vite que chez certaines personnes elle passe... tout droit ! Si vous voyez ce que je veux dire...



La Caséine

Cette protéine en poudre est également issue du lait de vache. 80% de ce dernier est d'ailleurs composé de caséine et seulement 20% de whey protéine. Contrairement à la whey, la caséine se digère très lentement. L'assimilation se fait donc sur une période plus longue. La caséine peut donc être prise durant les collations ou avant d'aller se coucher afin d'avoir un apport en protéine durant la nuit et éviter au maximum le fameux catabolisme. Malheureusement le procédé pour extraire la caséine du lait est coûteux et se ressent à l'achat du produit.



Pour résumé


Les protéines en poudre à base de lait de vache sont les protéines en poudre les plus répandues sur le marché. Il en existe un choix infini à des gammes de prix différentes.


Les Whey protéines natives, celles issues directement du lait et non des produits laitiers comme le fromage, sont les protéines en poudre qui ont la meilleure qualité. Evidemment ce procédé de fabrication plus coûteux se ressent à l'achat.


Les gainers, dont je n'ai pas parlé, sont tous simplement de la Whey avec beaucoup de glucides.


J'aimerais préciser qu'il est inutile de prendre de la Whey en prise de masse et de l'Isolate en sèche. Oui l'Isolate possède moins de graisse et de sucre mais la différence est tellement petite avec un shaker qu'elle n'aura aucune incidence sur votre prise ou perte de poids.


J'aimerais aussi préciser qu'il est 100x meilleur de se nourrir avec des protéines sous forme de nourriture que sous forme de poudre. Notamment pour l'apport en vitamines et minéraux bien plus riche.


J'espère que ce nouvel article vous a plus ! Je vais certainement laisser un peu les protéines en poudre de côté pour les prochains posts afin de vous parler d'autres sujets tout aussi intéressants !


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Je vous souhaite un très bon début de semaine !


A très vite,


Steve

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