D'où proviennent les protéines en poudre ?

Mis à jour : 11 sept. 2019

Bonjour et bienvenu sur ce blog !

Dans cette série d'articles, je vais tout vous expliquer sur les protéines en poudre. Comment sont-elles fabriquées, à quoi servent-elles, est-ce utile d'en prendre, sont-elles mauvaise pour la santé, quels sont ses effets ? Je vais répondre à toutes ces questions et plus encore. Pour commencer, je vais vous parler de la base.

D'où proviennent les protéines en poudre ?


On distingue deux grandes catégories :

  • Les protéines en poudre d'origine animale

  • Les protéines en poudre d'origine végétale


Les différentes sources de protéines en poudre d'origine animale


Les Whey

La Whey est une protéine de lactosérum (ou petit-lait) qui provient du lait. On en retrouve différentes sortes que je vous détaille dans un prochain article.


Les caséines

Les caséines proviennent également du lait. En effet, ce dernier contient 20% de lactosérum et surtout 80% de caséine. La grosse différence de la caséine par rapport à la Whey est son processus de digestion très lent.


Les protéines d’œufs

Cette protéine est obtenue à partir des blancs d’œufs. On en trouve plus beaucoup, excepté

dans les mélanges.


Les protéines de bœuf

C'est une source de protéine qui reprend tous les nutriments que l'on retrouve dans la viande comme la créatine et la vitamine B.



Les différentes sources de protéines en poudre d'origine végétale


Les protéines de soja

C'est une très bonne alternative aux protéines d'origine animale. On la compare comme la Whey végétale.


Les protéines de pois

C'est une protéine riche en fibres et très digeste.

Les protéines de chanvre

Le chanvre est une excellente source de protéine ! La protéine de chanvre est sans gluten, se digère très bien et conserve beaucoup de vitamines et minéraux.


Les protéines de riz

Issue du riz brun, cette protéine est idéale pour les personnes intolérantes au lactose et au gluten.



Pour résumé


Il existe un très grand nombre de sources de protéines en poudre.

La plus connue et la plus répandue est la Whey mais elle ne convient pas à tout le monde.

Elle est d'origine animale et de part sa teneur en lactose elle peut-être difficile à digérer.


Il existe d'autres sources de protéines animales moins répandues pour des raisons que je vous explique dans le prochain post.


Il existe aussi de plus en plus de protéines en poudre végétales. Au départ, le gros problème de ces protéines était le goût et la texture mais ils ont fait de gros efforts et aujourd'hui ce n'est plus un problème.


Qu'elle protéine en poudre choisir alors ?

Déjà, à mon avis, il faut éviter au maximum les compléments alimentaires. Ensuite, si vous devez choisir une protéine en poudre, je vous conseille d'analyser chacune d'entre elles afin de consommer celle qui à les caractéristiques qui vous correspond le mieux.


Dans le prochain article je vais justement vous détailler chaque protéine en poudre d'origine animale et végétale en énumérant les points positifs et négatifs de chacune.


Vous saurez alors laquelle choisir !


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Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et reste à votre disposition pour répondre à vos questions.


A très vite,


Steve

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