Avantages et inconvénients de chaque protéine en poudre


Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau post !


Dans le précèdent article, je vous avez parlez de la provenance des protéines en poudre en citant brièvement quelques caractéristiques.


Aujourd'hui, je vais reprendre ces différentes sources de protéines en poudre en énumérant les avantages et les inconvénients de chacune afin que vous puissiez choisir du mieux possible votre protéine en poudre.


Vous êtes prêt ? C'est parti !


Commençons par les protéines en poudre d'origine animale !



Les protéines en poudre d'origine laitière


Les avantages :

  • Ces protéines sont souvent les moins chers et ont généralement un meilleur goût.

  • Ce sont les protéines les plus répandues et donc le choix est grand.

Les inconvénients :

  • La digestion peut être compliquée en raison du lactose.

  • La qualité de fabrication est souvent délaissée afin d'obtenir les prix les plus bas

Les protéines en poudre d'œufs


Les avantages :

  • Ces protéines se digèrent lentement et sont intéressantes le soir ou en collation.

  • Elles sont sans lactose.


Les inconvénients :

  • Ces protéines se font rares et donc le prix est plus élevé.

  • Elles font des grumeaux et le goût est spécial.


Les protéines en poudre de bœuf


Les avantages :

  • Ces protéines conservent les avantages de la viande et sont donc riche en vitamines et contiennent très peu de graisses.

  • Elles possèdent un taux élevé de créatine naturellement présente dans la viande.

Les inconvénients :

  • Ces protéines sont issues des abats de l'industrie de la viande. Sans commentaire...

  • Ces protéines sont riches en fer et à haute dose le fer est dangereux pour la santé.

  • Elle sont généralement plus chères que les autres protéines en poudre.


Passons aux protéines en poudre d'origine végétale !


Les protéines en poudre de soja


Les avantages :

  • Elles sont sans gluten et sans lactose.

  • Les protéines de soja possèdent tous les acides aminés essentiels.

Les inconvénients :

  • Elles s'assimilent un peu moins bien que la Whey.


Les protéines de pois


Les avantages :

  • Elles s'assimilent rapidement et se digère également très vite.

  • Elles ont un taux d'absorption de 98%.

  • Ces protéines sont sans gluten et sans lactose.

Les inconvénients :

  • Le gros désavantage est le goût et la texture mais... chacun ses goûts !





Les protéines de riz


Les avantages :

  • Elles ne contiennent pas de soja.

  • Elle sont sans gluten et sans lactose.

Les inconvénients :

  • Elles s'assimilent un peu moins bien qu'une Whey.


Les protéines de chanvre


Les avantages :

  • Elles sont sans gluten et sans lactose.

  • Elles se digèrent très bien.

  • Elles sont riches en oméga 3, 6 et 9.

  • Elles sont aussi riches en minéraux.

Les inconvénients :

  • Le goût est spécial.

  • La haute teneur en fibres peut provoquer des gaz.


Pour conclure


Il n'existe pas de protéine en poudre parfaite. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.


Votre choix va être guidé par vos intolérances, votre budget, vos goûts et vos valeurs.

Ainsi, une personne ayant de la peine à digérer les protéines en poudre va plutôt s'orienter vers des protéines en poudre d'origine végétale.


Plusieurs études ont démontré que la Whey, malgré sa vitesse d'assimilation plus rapide, n'apporte rien de plus qu'une protéine végétale. Elle n'est pas plus efficace.


Attention tout de même à bien vérifier que l'inscription "sans OGM" soit présente sur les pots de protéines en poudre d'origine végétale.


J'espère que ces comparatifs vous ont étés bénéfiques !


Dans le prochain post je vous parlerai des procédés de fabrication et des différences entre :

  • La Whey standard

  • La Whey Isolate

  • La Whey Hydrolysée

  • La caséine

Si vous avez des questions ou une suggestion d'un sujet que j'aimerais que je traite, n'hésitez pas à me le dire en m'envoyant un message !


Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et surtout n'oubliez pas de vous inscrire pour ne pas rater mes prochains post.


A très vite,


Steve

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